Communiqué de presse

Aucun, le dimanche 30 juillet 2017, à 11h00

 

 

Le centre de vacances Vers Les Cimes, créé en 1963, basé à Aucun (65), a fait l’objet d’une intervention commune des services du SDIS 65, du SMUR 65, de la gendarmerie, dans la nuit du 29 au 30 juillet.

 

En effet, dans la soirée du samedi 29 juillet vers 20h30, le médecin de garde a été appelé au chevet de plusieurs personnes (4 enfants et 1 animatrice) prises de vomissements. Au regard de l’augmentation rapide du nombre de personnes atteintes, les services d’urgence ont été sollicités par le médecin et les pompiers arrivés sur place.

 

Vers 21h30, il est décidé de mettre en place, sur le centre, un soutien médical en collaboration avec l’ensemble des services de l’Etat.

 

A 22h30, 37 personnes étaient prises en charges par les équipes médicales sur la base de symptômes identiques : vomissements, maux de ventre, voire diarrhée pour certains. Aucune hospitalisation n’a été nécessaire et les soins ont pu être réalisées sur place.

 

Vers 3h00 du matin, au regard de l’état satisfaisant de l’ensemble des malades, le dispositif d’urgence a été complètement levé. Les causes sont aujourd’hui inconnues et aucune piste n’est pour l’instant privilégiée. Suite à un premier contrôle des services vétérinaires, effectué dans la nuit, aucune anomalie n’a été constatée en matière d’hygiène et de sécurité au niveau de la restauration. Une enquête menée par l’Agence Régionale de Santé devrait permettre de déterminer les causes de cette situation. A cette heure, l’ensemble des malades est en cours de rétablissement.

© 2015 Association Vers Les Cimes

Siège social

VERS LES CIMES

3, avenue Francis Jammes

64 300 ORTHEZ

05 59 67 11 93

secretariat@verslescimes.fr

 

  • Wix Facebook page
  • YouTube classique
  • Icône social Instagram